Passez à l’action: contactez vos candidat.e.s!

Le moment d’agir est venu! La campagne électorale a débuté le 23 août. Il est temps d’expliquer à vos candidat.e.s que l’environnement est un sujet qui vous tient à cœur! Dites-leur que vous considérez qu’il doit être un enjeu incontournable des élections et que vous prendrez en compte leur plateforme environnementale avant d’accorder votre vote à un parti le 1er octobre.

Utilisez notre nouvel outil pour le faire: en entrant votre courriel et code postal, vous recevrez les coordonnées des candidat.e.s de votre circonscription ainsi qu’un modèle de courriel à leur envoyer. Aussi simple que ça.

Lire la suite
Ajoutez votre réaction Partager

Vire au vert en action: des citoyennes rencontrent leur candidat

Le jeudi 20 juillet, Geneviève et Marie-Claude, citoyen.ne.s de Masson et membres du Groupe d’action d’Équiterre - Lanaudière ont rencontré leur candidat, Mathieu Lemay (Coalition Avenir Québec), pour lui parler de Vire au vert. Monsieur Lemay est aussi le porte-parole en matière d’affaires autochtones et d’environnement pour la CAQ.

Lire la suite
Ajoutez votre réaction Partager

Pique-nique et politique à Terrebonne!

Dans le cadre de la campagne Vire au vert, une quinzaine de citoyen.ne.s de Terrebonne ont bravé la canicule le 5 juillet en soirée lors d’un pique-nique convivial à l’île-des-Moulins pour discuter de comment mettre l’environnement au coeur des prochaines élections provinciales.

Lire la suite
1 réaction Partager

En cette journée mondiale de l'environnement, allions festivités et enjeux environnementaux!

Aujourd’hui, 5 juin 2018, on célèbre la Journée mondiale de l’environnement!

Et si, en cette journée spéciale et ce début d’été, vous choisissiez de faire de chaque jour une journée de l’environnement?

Les beaux jours sont devant nous, les activités festives, les BBQ, les piques-niques, les 5@7 vont se multiplier! Profitez de ces occasions pour discuter des enjeux environnementaux de votre ville  avec vos voisins, amis, collègues, dans un contexte informel et festif et recruter d’autres citoyen.ne.s qui comme vous ont à coeur l’environnement.

Pour vous simplifier la vie, l’équipe de Vire au vert a rédigé un mode d’emploi complet sur l’organisation  d’un événement festif alliant environnement et élections! (Voir en bas de page) Dans ce mode d’emploi, vous trouverez une série de conseils, en quelques étapes détaillées pour que ce soit simple, convivial, et ne vous demande qu’un minimum de préparation. Beaucoup de plaisir et résultats garantis!

Vire au vert pourra vous aider à promouvoir votre activité auprès des citoyen.ne.s de votre circonscription, si vous nous partagez les détails sur : operation@vierauvert.org. N’hésitez pas à prendre des photos et à nous les transmettre également!

Vous retrouverez le Mode d’emploi ainsi que le matériel pour aider à la promotion (carton d’invitation, affiches, etc.) en bas de notre rubrique Trousse de mobilisation.

 

N’oubliez pas que nous sommes toujours là pour vous aider à mettre l’environnement au coeur des élections dans votre circonscription. N’hésitez pas à nous contacter : operation@vireauvert.com !

 

Cet été, on Vire au vert!

Ajoutez votre réaction Partager

Dans le cadre de la journée de la biodiversité, protégeons les caribous de Val-d'Or

En cette journée internationale de la biodiversité, l'équipe de Vire au vert vous invite à défendre la faune en Abitibi-Témiscamingue.

Les derniers caribous de Val-d'Or sont menacés de disparaître à court terme en raison de la destruction et de la fragmentation de leur habitat. Un scénario leur donnerait une chance ultime de survie, mais il n'est pas pris en compte. Les chances ne sont pas énormes, mais sans intervention gouvernementale, on peut être certain à 100 % que les 18 caribous de Val-d’Or vont mourir à brève échéance! Aujourd'hui, la harde isolée de Val-d'Or regrouperait moins d'une vingtaine d'individus.

Nature Québec, Action Boréale et Greenpeace appellent:

  • À une réaction du gouvernement fédéral.
  • À un engagement du gouvernement provincial actuel et des candidats aux prochaines élections pour la défense de la harde du Val-d'Or et des autres hardes présentes au Québec.
  • À une révision des politiques en matière d'extraction des ressources naturelles en vu du respect des engagements annoncés pour 2020 (voir la catégorie Biodiversité de notre cahier de propositions).

Nature Québec et Greenpeace vous invitent à signer la pétition Action Caribous Val-d'Or pour demander que tous les partis politiques s'engagent à protéger la harde de Val-d’Or. La perte de la biodiversité est un enjeu crucial de notre époque, là où l'on favorise la destruction de forêts captatrices de CO2 et qui constituent des habitats naturels pour des espèces qui représentent l'équilibre, la diversité et la richesse de nos régions et de notre planète. Si l'on continue à marcher sur la tête, d'après Henri Jacob, président d'Action boréale, c'est l'intégralité des spécimens de caribous qui risque de disparaître complètement d'ici 10 à 15 ans!


Signez la pétition en cliquant sur ce lien, et rejoignez le mouvement Vire au vert pour défendre la biodiversité ainsi que tous les autres enjeux mis de l'avant afin de faire de l'environnement la clé de voûte des prochaines élections.

 

 

Ajoutez votre réaction Partager

C’est parti ! Ensemble on «vire au vert» et on met l’environnement au coeur de la prochaine élection provinciale!

 

Aujourd’hui, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Nature Québec et WWF-Canada ont lancé l’opération de mobilisation Vire au vertL’objectif : offrir aux citoyens et citoyennes les outils pour mettre l’environnement au cœur des élections provinciales du 1er octobre 2018! Qu’ils et qu’elles questionnent leurs candidat.es et exercent de la pression pour que les enjeux environnementaux qui les touchent et les préoccupent soient entendus des politicien.nes.

Lire la suite
Ajoutez votre réaction Partager

Une coalition historique de groupes environnementaux et citoyens dépose ses propositions aux partis politiques

Aujourd’hui, 11 groupes environnementaux et citoyens parmi les plus influents au Québec s’unissent pour la première fois afin de demander aux partis politiques d’intégrer 23 propositions jugées essentielles en matière d’environnement dans leurs plateformes respectives.

Lire la suite
Ajoutez votre réaction Partager

Vous souhaitez nous partager votre compte-rendu d'évènement? Remplissez le formulaire suivant et nous le publierons sur cette page.