Dans le cadre de la journée de la biodiversité, protégeons les caribous de Val-d'Or

En cette journée internationale de la biodiversité, l'équipe de Vire au vert vous invite à défendre la faune en Abitibi-Témiscamingue.

Les derniers caribous de Val-d'Or sont menacés de disparaître à court terme en raison de la destruction et de la fragmentation de leur habitat. Un scénario leur donnerait une chance ultime de survie, mais il n'est pas pris en compte. Les chances ne sont pas énormes, mais sans intervention gouvernementale, on peut être certain à 100 % que les 18 caribous de Val-d’Or vont mourir à brève échéance! Aujourd'hui, la harde isolée de Val-d'Or regrouperait moins d'une vingtaine d'individus.

Nature Québec, Action Boréale et Greenpeace appellent:

  • À une réaction du gouvernement fédéral.
  • À un engagement du gouvernement provincial actuel et des candidats aux prochaines élections pour la défense de la harde du Val-d'Or et des autres hardes présentes au Québec.
  • À une révision des politiques en matière d'extraction des ressources naturelles en vu du respect des engagements annoncés pour 2020 (voir la catégorie Biodiversité de notre cahier de propositions).

Nature Québec et Greenpeace vous invitent à signer la pétition Action Caribous Val-d'Or pour demander que tous les partis politiques s'engagent à protéger la harde de Val-d’Or. La perte de la biodiversité est un enjeu crucial de notre époque, là où l'on favorise la destruction de forêts captatrices de CO2 et qui constituent des habitats naturels pour des espèces qui représentent l'équilibre, la diversité et la richesse de nos régions et de notre planète. Si l'on continue à marcher sur la tête, d'après Henri Jacob, président d'Action boréale, c'est l'intégralité des spécimens de caribous qui risque de disparaître complètement d'ici 10 à 15 ans!


Signez la pétition en cliquant sur ce lien, et rejoignez le mouvement Vire au vert pour défendre la biodiversité ainsi que tous les autres enjeux mis de l'avant afin de faire de l'environnement la clé de voûte des prochaines élections.