Comment voter

Le 7 novembre 2021, les citoyens et citoyennes de toutes les municipalités du Québec sont invités à élire des représentants et représentantes qui décideront de l’avenir de leur communauté pour les 4 prochaines années. 

Si vous êtes inscrit-e sur la liste électorale, vous recevrez par la poste un avis de la part de votre municipalité qui vous informera des détails concernant le ou les jours de vote dans votre municipalité. 

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit-e sur la liste électorale, rendez-vous sur le site d'Élections Québec.

 

Quand voter?

 

☑️ Le dimanche 31 octobre 2021, de 9 h 30 à 20 h, c’est le jour de vote par anticipation dans toutes les municipalités du Québec.

N.B. Cette année, en raison de la pandémie, certaines municipalités peuvent offrir des journées supplémentaires de vote par anticipation. Vérifiez l’avis à l’électeur reçu par la poste.

☑️ Le dimanche 7 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h, c’est le jour du vote.

N.B. À Montréal, les élections se déroulent sur deux jours, soit le 6 et 7 novembre. De plus, la période de vote par anticipation se déroulera le 30 et 31 octobre. Rendez-vous sur le site https://elections.montreal.ca/fr/ pour de plus amples informations.

 

Où voter?

 

Vérifiez l’avis à l’électeur reçu par la poste , il y sera indiqué  l’endroit où vous pourrez voter. 

Les mesures sanitaires seront en vigueur dans tous les bureaux de vote (port du masque ou du couvre-visage, distanciation physique, désinfection des mains).

 

Quoi apporter?

 

Il faut avoir avec soi une pièce d'identité avec photo, comme une carte d'assurance maladie, un permis de conduire ou un passeport. Vous n’aurez pas à fournir une preuve de résidence au moment de voter.

 

Voter par la poste ?

 

Pour cette élection, aucun bureau de vote itinérant ne sera installé dans les résidences pour personnes aînées et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). 

Il n’y aura pas non plus de bureaux de vote sur les campus scolaires. 

Cependant certaines municipalités ont adopté des résolutions pour permettre aux électeurs et aux électrices âgés de 70 ans ou plus le 7 novembre 2021 de voter par la poste. Vérifier si votre municipalité est sur cette liste. Il en va de même pour les propriétaires dont le domicile n’est pas dans la municipalité.


Pour plus d’informations, visitez la page des élections municipales du site d’Élections Québec ou téléchargez le guide « Tout ce que vous devez savoir pour voter » d’Élections Québec.

Si vous avez des questions, composez le 1 (888) 353-2846 (Élections Québec).