Formations en ligne

C’est la responsabilité de tout le monde, électeurs-trices et candidats-es, de bien comprendre les enjeux environnementaux.

Nous présentons des formations en ligne pour vous aider à prendre des décisions éclairées sur les solutions à mettre en place pour faire face à la crise écologique. 

30 nov

Élections municipales - Quoi faire après les élections?

Organisé par Fondation David Suzuki
Inscription : https://actionnetwork.org/events/elections-municipales-quoi-faire-apres-les-elections/

Mardi 30 novembre de 19h30 à 20h45

La campagne électorale pour les élections municipales prendra fin le 7 novembre 2021. Une fois que vos représentant.e.s sont élu.e.s, quelles sont les bonnes pratiques? Comment établir un premier contact ?

Cette présentation traitera de diverses tactiques et stratégies de communication citoyenne avec les élus. Discussions officielles, confrontation publique, conversation individuelle ou à travers les médias, plusieurs outils existent pour attirer l'attention, ouvrir et maintenir un dialogue avec les politiciens. Nous tenterons de présenter une multiplicité de façons de faire pouvant répondre à divers besoins du milieu militant.

Notre invitée, Marie-Josée Parent: Marie-Josée a été conseillère municipale de 2017 à 2021 dans l'arrondissement de Verdun à Montréal. Elle est aussi militante avec La planète s'invite au parlement. Maman de deux enfants dont un bébé de 7 mois, elle a choisi de prendre une année de congé de maternité.


Formations passées

Vous pouvez visionner les formations passées.



11 nov

Pesticides : faites bouger votre municipalité après les élections

Organisé par Vigilance OGM

Jeudi 11 novembre à 20h

Les élections municipales tirent à leur fin. De nouveaux conseillers et conseillères arriveront en poste. Saisissez cette opportunité pour agir sur les pesticides : Vigilance OGM est là pour vous épauler. Ils offrent un accompagnement ainsi que des outils pour arriver à un changement rapide dans votre municipalité.

Ça commence avec ce webinaire qui est l’occasion parfaite d’en apprendre davantage sur la problématique et surtout de s’organiser pour exiger à nos municipalités de nous protéger des pesticides !

Cette mobilisation se tient dans le contexte de la campagne #sotirduglyphosate portée par Vigilance OGM : un manifeste de 15 revendications pour sortir rapidement de notre dépendance aux pesticides.

11 nov

Les meilleures pratiques de gestion de l’écofiscalité municipale

Organisé par Réseau des femmes en environnement et Groupe femmes politique démocratie

Jeudi 11 novembre à 13h30

En dépit de l’octroi, par le gouvernement du Québec, de nouveaux pouvoirs de prélèvements monétaires aux municipalités, celles-ci tardent à les mettre en œuvre. Cependant, quelques pionnières ont récemment adopté des règlements faisant usage de la tarification, du pouvoir général de taxation ou des redevances réglementaires (dont la redevance de développement) au bénéfice de la transition écologique. Ces innovations touchent une variété de domaines : l’urbanisme, la gestion des matières résiduelles, les émissions de GES, etc. L’appropriation de ces nouveaux pouvoirs requiert que leur fonctionnement soit déchiffré et vulgarisé, de manière à ce que les divers risques associés à leur adoption soient minimisés. C’est dans cet esprit que cette présentation recense les meilleures pratiques de gestion de l’écofiscalité municipale au Québec, en portant une attention particulière à leurs modalités de calcul et à leurs impacts sur l’environnement et sur la gestion des actifs municipaux. Les bases scientifiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l’écofiscalité, à savoir notamment les liens entre les infrastructures de transport, l’aménagement du territoire, la mobilité et l’efficacité des instruments de politique publique, seront aussi abordées.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des nouveaux pouvoirs de prélèvements monétaires;
  • Connaître les innovations québécoises et les meilleures pratiques en matière d’écofiscalité municipale;
  • Développer une compréhension globale de la place de l’écofiscalité dans le développement urbain durable.
27 oct

Entretien des végétaux

Organisé par CREDDO

Mercredi 27 octobre de 12h à 13h

Le 4e webinaire de formation s’attardera à la question cruciale de l’entretien des végétaux dans le cadre d’un projet de verdissement. Yannick Robert, codirecteur d’Horti-Cité, nous explique comment assurer la pérennité d’un projet en planifiant à l’avance un plan d’entretien axé sur la participation bénévole. Yannick abordera également les notions de bases en lien avec différentes interventions d’entretien (arrosage, désherbage, fertilisation, protection anti-rongeurs).
Ne manquez pas l’occasion de vous entretenir avec les intervenants en deuxième partie du webinaire lors de la période de questions.
20 oct

Sensibilisation dans le cadre d’un projet de verdissement urbain

Organisé par CREDDO

Mercredi 20 octobre de 12h à 13h

Pour ce 3e webinaire de formation sur le verdissement, Mathieu Béland, coordonnateur du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec, abordera l’importance de l’arbre en milieux urbains ainsi que ses effets bénéfiques sur la santé et pour la lutte aux îlots de chaleur. Mathieu présentera également l’expertise de Nature Québec en ce qui a trait aux communications et à la sensibilisation de la communauté autour d’un projet de verdissement. Des exemples d’activités de sensibilisation à mettre sur pied et d’affichage à intégrer à un site de verdissement seront aussi présentés.
Ne manquez pas l’occasion de vous entretenir avec les intervenants en deuxième partie du webinaire lors de la période de questions.

 

14 oct

Convergence des transports collectifs

Organisé par Les oubliés de l'autobus

Jeudi 14 octobre de 19h à 20h

Dans le cadre des élections municipales, Les oubliés de l’autobus, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, organisent une conférence web sur la convergence des transports de personne. Alors que se succèdent d’imposants projets de transport collectif dans les grandes villes, les plus petites ainsi que les régions rurales environnantes ont aussi besoin d’actions mises en place pour faciliter le transfert modal de l’auto solo vers le transport collectif.

Des actions concrètes pour le transport collectif en région

Les trois conférencières :

  • Thérèse Domingue, de Transports de personnes HSF, qui présentera le système de transport intelligent qui regroupera sous peu six des huit MRC de l'Estrie;
  • Céline Perrier, de Transport adapté et collectif Antoine-Labelle, qui discutera d'une expérience d'incorporation du transport collectif dans le transport scolaire;
  • Jade Giroux-Larkin, de la Société de transport de Sherbrooke, qui parlera de l'inclusion du transport scolaire dans le transport collectif.

La conférence se conclura avec une période durant laquelle les participants pourront adresser leurs questions aux conférencières.

13 oct

Mobilisation communautaire

Organisé par CREDDO

Mercredi 13 octobre de 12h à 13h

Le webinaire de formation #2 est dédié à la mobilisation communautaire dans le cadre d’un projet de verdissement. Pour l’occasion, Mélanie Sarazin, directrice de la Boîte communautaire ainsi que Geneviève Carrier, directrice d’Enviro Éduc-Action mettrons en lumière différents trucs et astuces pour assurer la participation de votre communauté dans le développement et la mise en oeuvre d’un projet de verdissement. Avec leurs nombreuses années d’expérience, elles seront en mesure de vous éclairer sur différentes questions à savoir: Qui mobiliser dans le cadre d’un projet? Comment mettre sur pied un plan de mobilisation? Quel type d’atelier participatif prioriser? Comment adapter la mobilisation en contexte de pandémie? Une attention particulière sera également faite pour le verdissement en milieu scolaire.
Ne manquez pas l’occasion de vous entretenir avec les intervenantes en deuxième partie du webinaire lors de la période de questions.

 

06 oct

Plans et aménagements 101

Organisé par CREDDO

Mercredi 6 octobre de 12h à 13h
Pour ce premier webinaire de formation, Yannick Robert, codirecteur d’Horti-Cité, nous explique les notions importantes à connaître avant de planter des arbres. De l’évaluation du site aux techniques de plantation d’arbres, en passant par le choix des végétaux et la réalisation d’un plan d’aménagement, Yannick saura vous éclairer pour la réalisation de votre projet ou vous inspirer pour des projets futurs. Alexandre Dumas, coordonnateur en foresterie urbaine pour la Ville de Gatineau, sera également des nôtres pour parler du contexte particulier d’un projet de verdissement sur un terrain municipal.
Ne manquez pas l’occasion de vous entretenir avec les intervenants en deuxième partie du webinaire lors de la période de questions.

 

05 oct

Élections municipales - Faire sortir le vote

Organisé par Fondation David Suzuki

Visionnez (1:07:03)

On parle souvent de gouvernement de proximité lorsqu’on parle du palier municipal. C’est peu surprenant quand on y pense. En tant que citoyen.ne, on peut se rendre aux séances du conseil de notre ville ou village, adresser une question directement à nos élu.es et avoir une réponse sur le champ.  C’est une réalité très différente de celles des paliers provincial et fédéral. Malgré cette proximité et cette accessibilité, le municipal est généralement le palier de gouvernement où la participation électorale est la plus faible. Cette dualité nous amène à la question suivante : Comment pouvons-nous intéresser nos concitoyen.nes à la politique municipale afin qu’ils aillent voter?

Il n’y a pas de réponse simple, ni de réponse absolue, mais la liste de possibilités est longue et elle laisse place à la créativité et l’innovation. Voyons ensemble comment on peut agir pour stimuler la participation électorale. Autrement dit, parlons de sortie de vote.

Pour vous guider dans cette réflexion nous avons invité Gabrielle Arguin, relationniste et militante spécialisée en politique publique. Son expérience comme responsable de la sortie de vote dans une campagne victorieuse en 2018 nous aidera à mieux comprendre comment amener les citoyen.ne aux urnes. Sa connaissance de la politique municipale nous permettra de mieux cadrer la discussion afin de vous outiller pour votre propre sortie de vote locale.

21 sep

Comment organiser un débat sur l'environnement avec ses candidats-es

Organisé par Équiterre

Mardi 21 septembre 19h

Les débats entre candidats-es sont des moments décisifs lors des élections!

  1. Les candidats-es doivent rivaliser entre eux/elles pour convaincre les électeurs-trices de leur accorder leur vote. 
  2. Pour les électeurs-trices, c’est une opportunité de découvrir qui sont ces personnes qui veulent les représenter, leurs valeurs et leurs propositions concrètes pour leur collectivité. 
  3. C’est une occasion unique pour mettre les enjeux environnementaux au coeur des élections! 

L'aventure vous intéresse? Nous sommes à la recherche de comités citoyens et d’organisations qui aimeraient organiser un débat spécifiquement sur l’environnement avec les candidats-es de leur municipalité/MRC.

Que vous soyez expérimenté-e ou qu’il s’agisse de vos premiers pas, nous offrons un accompagnement personnalisé, des outils et des ressources pour vous soutenir à travers chacune des étapes de réalisation.

Si vous avez manqué le premier webinaire « Comment organiser un débat sur l'environnement avec ses candidats-es », ce webinaire expliquera à nouveau l'accompagnement que nous offrons et les étapes de réalisation. Vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez embarquer dans l'aventure avec Vire au vert!

14 sep

Comment organiser un débat sur l'environnement avec ses candidats-es

Organisé par Équiterre

Inscrivez-vous pour visionner l'enregistrement de ce webinaire (30:09)

Les débats entre candidats-es sont des moments décisifs lors des élections!

  1. Les candidats-es doivent rivaliser entre eux/elles pour convaincre les électeurs-trices de leur accorder leur vote. 
  2. Pour les électeurs-trices, c’est une opportunité de découvrir qui sont ces personnes qui veulent les représenter, leurs valeurs et leurs propositions concrètes pour leur collectivité. 
  3. C’est une occasion unique pour mettre les enjeux environnementaux au coeur des élections! 

L'aventure vous intéresse? Nous sommes à la recherche de comités citoyens et d’organisations qui aimeraient organiser un débat spécifiquement sur l’environnement avec les candidats-es de leur municipalité/MRC.

Que vous soyez expérimenté-e ou qu’il s’agisse de vos premiers pas, nous offrons un accompagnement personnalisé, des outils et des ressources pour vous soutenir à travers chacune des étapes de réalisation.

Si vous avez manqué le premier webinaire « Comment organiser un débat sur l'environnement avec ses candidats-es », ce webinaire expliquera à nouveau l'accompagnement que nous offrons et les étapes de réalisation. Vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez embarquer dans l'aventure avec Vire au vert!

13 sep

Comment avoir des conversations difficiles?

Organisé par Fondation David Suzuki

Visionnez (1:15:36)

Parler de politique, aborder les enjeux de valeurs et de priorités, exprimer un désaccord et/ou remettre en question peut être très confrontant et polarisant. La discussion peut parfois être très difficile. Cela peut être stressant et frustrant surtout lorsqu’il s’agit de la famille ou des ami.e.s. Ces échanges sont toutefois très importants. Ouvrir un dialogue est la première étape pour inciter les gens de votre communauté à s’intéresser aux enjeux environnementaux, spécialement ceux qui sont concernés par les élections en cours.

Pour en retirer le maximum, cette discussion doit se faire dans le calme et le respect. Il peut être profitable d’employer les bonnes techniques et de se former à mener à bien des conversations efficaces avec les membres de la communauté pour faire la différence!

30 août

Comment organiser un débat sur l'environnement avec ses candidats-es

Organisé par Équiterre

Inscrivez-vous pour visionner l'enregistrement de ce webinaire (42:57)

Les débats entre candidats-es sont des moments décisifs lors des élections!

  1. Les candidats-es doivent rivaliser entre eux/elles pour convaincre les électeurs-trices de leur accorder leur vote. 
  2. Pour les électeurs-trices, c’est une opportunité de découvrir qui sont ces personnes qui veulent les représenter, leurs valeurs et leurs propositions concrètes pour leur collectivité. 
  3. C’est une occasion unique pour mettre les enjeux environnementaux au coeur des élections! 

L'aventure vous intéresse? Nous sommes à la recherche de comités citoyens et d’organisations qui aimeraient organiser un débat spécifiquement sur l’environnement avec les candidats-es de leur municipalité/MRC.

Que vous soyez expérimenté-e ou qu’il s’agisse de vos premiers pas, nous offrons un accompagnement personnalisé, des outils et des ressources pour vous soutenir à travers chacune des étapes de réalisation.

Si vous avez manqué le premier webinaire « Comment organiser un débat sur l'environnement avec ses candidats-es », ce webinaire expliquera à nouveau l'accompagnement que nous offrons et les étapes de réalisation. Vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez embarquer dans l'aventure avec Vire au vert!

02 août

Comment organiser un débat sur l'environnement avec ses candidats-es

Organisé par Équiterre

Inscrivez-vous pour visionner l'enregistrement de ce webinaire (36:52)

Téléchargez la présentation

Les débats entre candidats-es sont des moments décisifs lors des élections!

  1. Les candidats-es doivent rivaliser entre eux/elles pour convaincre les électeurs-trices de leur accorder leur vote. 
  2. Pour les électeurs-trices, c’est une opportunité de découvrir qui sont ces personnes qui veulent les représenter, leurs valeurs et leurs propositions concrètes pour leur collectivité. 
  3. C’est une occasion unique pour mettre les enjeux environnementaux au coeur des élections! 

L'aventure vous intéresse? Nous sommes à la recherche de comités citoyens et d’organisations qui aimeraient organiser un débat spécifiquement sur l’environnement avec les candidats-es de leur municipalité/MRC.

Que vous soyez expérimenté-e ou qu’il s’agisse de vos premiers pas, nous offrons un accompagnement personnalisé, des outils et des ressources pour vous soutenir à travers chacune des étapes de réalisation.

Si vous avez manqué le premier webinaire « Comment organiser un débat sur l'environnement avec ses candidats-es », ce webinaire expliquera à nouveau l'accompagnement que nous offrons et les étapes de réalisation. Vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez embarquer dans l'aventure avec Vire au vert!

21 juin

Comment organiser un débat sur l'environnement avec ses candidats-es

Organisé par Équiterre

Inscrivez-vous pour visionner l'enregistrement de ce webinaire (1:04:57)

Téléchargez la présentation

Les débats entre candidats-es sont des moments décisifs lors des élections!

  1. Les candidats-es doivent rivaliser entre eux/elles pour convaincre les électeurs-trices de leur accorder leur vote. 
  2. Pour les électeurs-trices, c’est une opportunité de découvrir qui sont ces personnes qui veulent les représenter, leurs valeurs et leurs propositions concrètes pour leur collectivité. 
  3. C’est une occasion unique pour mettre les enjeux environnementaux au coeur des élections! 

L'aventure vous intéresse? Nous sommes à la recherche de comités citoyens et d’organisations qui aimeraient organiser un débat spécifiquement sur l’environnement avec les candidats-es de leur municipalité/MRC.

Que vous soyez expérimenté-e ou qu’il s’agisse de vos premiers pas, nous offrons un accompagnement personnalisé, des outils et des ressources pour vous soutenir à travers chacune des étapes de réalisation.

Ce premier webinaire vous expliquera l'accompagnement que nous offrons et les étapes de réalisation. Vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez embarquer dans l'aventure avec Vire au vert!

17 juin

Élues pour un environnement de qualité: Réaliser et promouvoir des projets environnementaux (Complet)

Organisé par le Réseau femmes environnement et Réseau femmes politique et démocratie

Un vaste champ d’action s’offre aux municipalités pour agir en matière d’environnement et les élues sont des actrices clés dans une perspective de transition écologique. Cette formation s’adresse à toutes les élues en poste ou toutes les femmes désireuses de participer à l’élection municipale de novembre 2021 à titre de candidate.

Contenu:

  • Introduction: Élues et environnement
  • Les termes du domaine de l’environnement à connaître en 2021
  • Partage des responsabilités entre paliers gouvernementaux: les dossiers environnementaux au municipal
  • Pause (15 minutes)
  • Changement de comportement
  • Conclusion et échanges entre les participantes

 

Pour plus d'information, cliquez ici

15 juin

L’urgence climatique : déterminant de la santé

Organisé par GMob GroupMobilisation

Visionnez (42:39)

Conférencier : Jacques Benoit,  D.E.S.S. Développement économique communautaire. 

Quels sont les impacts des changements climatiques sur la santé?  

Connaissez-vous les déterminants sociaux de la santé ? En quoi ces déterminants seront affectés par l’urgence climatique? 

Organisé dans le cadre de l’opération de mobilisation citoyenne “Vire au vert : Élections municipales 2021”, cette conférence permettra d’approfondir vos connaissances sur la réalité climatique et vous motivera, nous l’espérons, à participer activement à la vie politique municipale.

Crédits Photos : Arbre: © Michael Pettypool / Greenpeace ; Cheminée: © Lu Guang / Greenpeace

15 juin

Connectivité écologique & peri-urban areas (banlieue)

Organisé par Sierra Club Québec

Comment restaurer notre connexion avec la nature, sans avoir à aller à la visiter en campagne? Peut-on re-naturaliser nos milieux de vie, particulièrement en banlieue, afin de mettre frein à l'envie même de déménager encore plus loin en zones péri-urbaines?

À quoi ça ressemblerait visuellement, cette banlieue où il fait bon de vivre avec la nature? Et quelles grandes politiques et petits gestes pouvons-nous mettre en place pour y arriver?

Participant.e.s :
-Julia Mlynarek, PhD, Entomologiste, Collections et recherche, Insectarium de Montréal, Espace pour la vie
-Jochen Jaeger, Ph.D, Professeur associé, Département de géographie, planification urbaine et environnement, Université Concordia
-Sylvain Perron, M.Sc., Président, Réseau de milieux naturels protégés; Directeur, Affaires gouvernementales et gestion administrative, Conseil du bâtiment durable du Canada-Québec
-Siân Moxon, Chargée de cours senior & coordonnatrice des technologies : durabilité, École des Arts, de l'Architecture & du Design, London Metropolitan University. Fondatrice du projet de recherche Rewild My Street ! (pré-enregistré)

*De la traduction simultanée EN/FR sera offerte
10 juin

Mobilité, équité et accessibilité des milieux de vie

Organisé par Trajectoire

Trajectoire Québec organise cette conférence présentée en marge de son assemblée générale annuelle. La conférence sera l’occasion de réfléchir à l’arrimage de la planification du territoire et du transport collectif dans une perspective d’équité sociale. 

Panel

  • Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de l'Assomption
  • Geneviève Boisjoly, Professeure adjointe à Polytechnique, Département des génies civil, géologique et des mines
  • Marie-Ève Desroches, Agente de projet à la table de concertation des groupes de femmes de Montréal et PHD. en études urbaines
08 juin

Réchauffement planétaire et urgence climatique: causes et conséquences.

Organisé par GMob GroupMobilisation

Visionnez (1:14:50)

Conférencier : Marc Brullemans biophysicien  du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste et enjeux énergétiques au Québec,

La Terre se réchauffe, oui, mais en quelle mesure?  Pourquoi se réchauffe-t-elle et comment?  Quels sont les faits?  Quel futur pour le climat? L'attentisme devant la menace nous place aujourd'hui dans une situation intenable et l'on parle avec raison d'urgence climatique. Que faire sinon réduire les gaz à effet de serre? Sachant en outre que "plus on s'élève et plus dure sera la chute"...

Organisé dans le cadre de l’opération de mobilisation citoyenne “Vire au vert : Élections municipales 2021”  cette conférence permettra d’approfondir vos connaissances sur la réalité climatique et vous motivera, nous l’espérons, à participer activement à la vie politique municipale.

Crédits Photos : Arbre: © Michael Pettypool / Greenpeace ; Cheminée: © Lu Guang / Greenpeace

01 juin

Parlons territoire, parlons transport actif

Organisé par l’initiative Parlons Territoire

Quelle vision, quels outils et quelle gouvernance avons-nous besoin pour faire des bons choix sur le territoire? Comment cette nouvelle vision permettra de réalisez vos ambitions dans vos propres milieux de vie? 

À l'occasion de la conversation nationale sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, parlons territoire ! 40 ans après l'adoption des lois phares sur l'aménagement et sur la protection du territoire agricole, il est temps de repenser nos politiques d'interventions pour répondre aux défis du XXIe siècle. 

Panel d'une heure trente avec mots des panélistes et plénière de discussion.

Panel

  • Sandrine Cabana-Degani, Piétons Québec
  • Jean-François Rheault, Vélo Québec
  • Samuel Descoteaux Fréchette, L’Arpent
27 mai

Les "Solutions Nature" aux changements climatiques

Organisé par Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs (SNAP)

Visionnez (1:25:17)

Le jeudi 27 mai à 19 h 30, Nature Québec et la SNAP Québec proposent un webinaire gratuit et en ligne sur les solutions climatiques basées sur la nature.

Venez apprendre et échanger sur ce que nos municipalités peuvent faire pour contrer les changements climatiques et diminuer leurs émissions de GES en s’appuyant sur une infrastructure fiable, à bas coût et qui améliore notre qualité de vie : la nature!

Que ce soit via la protection des milieux naturels, le changement des pratiques agricoles ou forestières, la revégétalisation ou la restauration de sites dégradés, les Solutions Nature peuvent nous donner un énorme coup de pouce pour contrer la crise climatique et la perte de biodiversité.

26 mai

Pesticides : changeons nos règlements municipaux

Organisé par Vigilance OGM

Visionnez (1:01:29)
Trousse d'outils de Vigilance OGM 

Les pesticides nocifs utilisés autour de vous vous fâchent ? Vous voulez réagir et changer les choses ? Vigilance OGM vous donne accès à plusieurs outils pour vous aider à changer les choses. Saisissez cette opportunité pour faire une différence sur votre territoire : Vigilance OGM sera là pour vous épauler. Ça commence avec ce webinaire qui est l’occasion parfaite d’en apprendre davantage sur la problématique et surtout de s’organiser pour exiger à nos municipalités de nous protéger des pesticides !


Cette mobilisation se tient dans le contexte de la campagne #sotirduglyphosate portée par Vigilance OGM : un manifeste de 15 revendications pour sortir rapidement de notre dépendance aux pesticides.

20 mai

Environnement : Comment influencer les candidats-es?

Organisé par Équiterre

Inscrivez-vous pour visionner l'enregistrement de ce webinaire (1:03:42)

Téléchargez la présentation

Consulter la trousse de mobilisation

Équiterre vous invite à un webinaire pour discuter de différentes approches que les citoyens et citoyennes peuvent faire pour influencer les partis politiques et les candidats-es en vue des élections municipales.

L’implication des citoyens et citoyennes sera cruciale pour faire en sorte que les élections 2021 soient des élections sur l’environnement! 

  • Comment les citoyens et citoyennes peuvent contribuer à mettre les enjeux environnementaux sur la place publique?
  • Quelles actions faire, quelles sont les meilleures approches?
  • Quels sont les moments clés pour influencer les candidats-es?

Une panoplie d’actions vous seront présentées. Une période de discussion suivra pour partager vos expériences et répondre à vos questions.

Cette formation en ligne est organisée dans le cadre de l’opération de mobilisation citoyenne Vire au vert pour encourager les personnes préoccupées par la crise climatique et environnementale à participer activement aux élections municipales 2021.

07 mai

Panel et lancement du projet Élues pour un environnement de qualité

Organisé par Réseau des femmes en environnement

Discussion avec 3 femmes inspirantes sur leur parcours qui les a amenées à s'intéresser aux enjeux environnementaux, les défis environnementaux sur le territoire de leur municipalité et leur rôle en tant que conseillère municipale/mairesse d’arrondissement. Nous discuterons également des projets ou accomplissements, en environnement, dont elles sont fières.

Panel :

  • Évelyne Beaudin, conseillère municipale à la Ville de Sherbrooke
  • Émilie Thuillier, mairesse d'arrondissement à la Ville de Montréal (Ahuntsic-Cartierville)
  • Virginie Dufour, conseillère municipale à Sainte-Rose, Laval
26 avril

Aménageons ensemble des écoquartiers pour une économie dynamique!

Organisé par Laval en transition, Coalition Climat LAVAL et le Conseil régional de l'environnement de Laval

Visionnez (1:35:12)

Cette première conférence d’une série explore les concepts généraux sur les écoquartiers, question de mettre la table pour les thèmes plus spécifiques qui s'ensuivront au fil des mois :

  • Qu’est-ce qui distingue un écoquartier exemplaire dans le contexte actuel de la nécessaire transition écologique?
  • Quels sont les points essentiels qui devraient s’y retrouver?
  • Comment les villes peuvent-elles développer leurs propres modèles en fonction des enjeux écologiques de proximité ainsi que ceux de la planète?

 

20 avril

La Planète s’invite à la mairie : un outil essentiel pour préparer la campagne électorale.

Organisé par La Planète s’invite au Parlement

Visionnez (51:49)
Présentation Power Point

Le document La Planète s’invite à la mairie : propositions citoyennes sur les enjeux environnementaux fait partie des essentiels pour se préparer. Il rassemble une série d’engagements que pourrait prendre un-e candidat-e aux élections municipales et que tout-e citoyen-ne est en droit d’exiger de ceux et celles qui se jetteront dans l’arène politique cet automne.

Ce webinaire fait le tour des domaines dans lesquels les municipalités et les MRC ont le pouvoir d’agir pour préparer le monde de demain. Il vous propose aussi quelques pistes pour utiliser cet outil afin de vous aider à mettre les enjeux environnementaux au cœur de la campagne électorale municipale dans votre coin de pays.

13 avril

Le rôle crucial des élus-es municipaux dans la mise en œuvre de la transition écologique.

Organisé par Équiterre

Visionnez (1:19:20)

Les décisions que prennent les élus-es municipaux ont une incidence directe sur la qualité de nos milieux de vie et celle de notre environnement. Que ce soit sur l’aménagement du territoire et des zones d’habitation, la gestion des matières résiduelles, la mobilité, et même la gestion des eaux et des espaces verts, les villes peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et prévenir d’éventuelles crises.

Claire Bolduc, agronome et Préfète de la MRC de Témiscamingue et Adèle Beauregard, conseillère municipale à Ville-Marie discutent des responsabilités qui incombent aux villes et municipalités, du rôle que peut jouer un-e élu-e municipal-e dans l’implantation de la transition écologique dans leur communauté, des changements qu'il est possible de réaliser au sein d'un conseil municipal et aussi des défis à relever!

22 mars

D’un océan aux autres - Perspectives régionales sur le climat

Organisé par Projet Réalité Climatique Canada

Visionnez (42:41)

Les sept dernières années ont été les plus chaudes de l'histoire. Comment les Canadien.ne.s peuvent-ils.elles s'informer sur les problèmes et les solutions climatiques qui se posent à un niveau régional et national? D'un Océan aux autres : Les régions du Canada s'expriment sur le climat inspirera les Canadien.ne.s de toutes les régions et de tous les horizons à agir sur le climat de manière créative et efficace, grâce à une série de récits captivante menée par nos Ambassadeur.ice.s de la réalité climatique.

L'érosion des berges, les canicules extrêmes et les inondations ne sont que quelques-unes des répercussions des changements climatiques que le Québec a connues dans les années récentes. Lou Collin, jeune leader du mouvement climatique, expliquera les façons dont les Québécois.e.s font face aux changements climatiques, et quelles entreprises et politiques innovantes ont vu le jour pour surmonter ce défi.

10 mars

Cours 101 de protection des milieux naturels : le pouvoir citoyen.

Organisé par la Fondation David Suzuki, le CQDE, le CRE-Montréal et Biodiversité Conseil.

Visionnez (1:54:48)

Qu’est-ce que la biodiversité, comment la protéger? Comment faire valoir les vertus écologiques d’un terrain au sein des démarches de protection auprès des autorités. 

Conférence avec Kim Marineau, consultante en écologie et botanique chez Biodiversité Conseil, Maître Marc Bishai, avocat en litige au Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), Julie Roy, du Réseau Demain le Québec.

09 mars

Comment protéger nos milieux naturels? Des outils pour les municipalités.

Visionnez (1:14:32)

Les municipalités sont les principales gestionnaires du territoire et responsables de son devenir. Elles sont donc au premier plan en matière de protection des milieux naturels. 

Conférence avec Maître Jean-Francois Girard, biologiste et avocat spécialisé en droit de l’environnement et en droit municipal au sein du cabinet DHC Avocat où il offre une expertise aux municipalités. 

Cette conférence est de niveau élevé (l’équivalent d’un cours de 3 h de maîtrise universitaire) pour aller plus loin que les idées reçues en matière de protection des milieux naturels.

26 févr

Repenser la protection de la biodiversité dans une ère de changements globaux.

Organisé par le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement

Visionnez (11:08)

Alors que la nature sauvage se transforme de plus en plus en milieux de vie, les avantages de la protection et de la restauration d'espaces verts à proximité des citoyens sont multiples, autant environnementaux que sociaux et économiques.

Actuellement, plusieurs phénomènes ont un impact majeur sur la biodiversité, notons par exemple, la fragmentation des forêts, les changements climatiques, le changement d'utilisation des terres, la pollution systémique et les espèces exotiques envahissantes. Les solutions basées sur la nature sont essentielles autant au niveau local et régional que global. 

Leurs co-bénéfices devraient être mieux mis de l'avant dans la gouvernance et les politiques du Québec. Pour ce faire, un chantier institutionnel de cohérence gouvernementale et un chantier du financement seraient incontournables.

17 févr

Conférence #2 sur les écoquartiers « Aménageons ensemble des écoquartiers pour la santé! »

Organisé par Laval en transition, Coalition Climat LAVAL et le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Laval

Visionnez (1:56:11)

Un écoquartier soutient la santé humaine pour assurer sa résilience et son dynamisme en maintenant les fonctions vitales de la société. En d’autres mots, des humains en santé sont le reflet d’un milieu de vie en santé. 

  • Quels sont les facteurs déterminants de l’aménagement d’un écoquartier qui permettront d’améliorer la santé physique et mentale des citoyens qui l’habitent, particulièrement dans le contexte de l’urgence climatique? 
  • Quelles sont les habitudes de vie qui devraient être favorisées? 
09 févr

Les milieux naturels, des alliés pour l'adaptation aux impacts des changements climatiques. Table ronde.

Organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement

Visionnez (45:59)

Dans le cadre du Forum de l'action climatique Andréanne Blais, directrice générale du CRE Centre-du-Québec a organisé table ronde animée avec Simon Lajeunesse, coordonnateur, Gestion de l’eau , MRC Brome-Missisquoi, Stéphanie Lord, conseillère en environnement , MRC de Nicolet-Yamaska, Dominic Thibeault, chef de division, Développement durable, ville de Trois-Rivières et Joanna Eyquem, directrice, Programmes d'adaptation aux changements climatiques, Centre Intact d’adaptation au climat.

09 févr

Les outils financiers pour protéger les milieux naturels.

Organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement

Visionnez (17:48)

La lutte contre l’étalement urbain, la protection des milieux naturels et la lutte contre l’érosion de la biodiversité …sont indissociables de la lutte aux GES. Afin de protéger les milieux naturels, Isabelle Bérubé, directrice du développement, SNAP-Québec et conseillère municipale, Saint-Bruno-de-Montarville, a présenté lors du Forum de l'action climatique les outils financiers disponibles et les mesures pour préserver et valoriser, voire restaurer des milieux naturels.

« Protéger un milieu naturel, pour une municipalité, ça représente se priver de revenus fiscaux et c’est aussi un risque de poursuite pour expropriation. Pourtant (les milieux naturels) nous rapportent énormément de bienfaits, en termes de santé de la population et de services écosystémiques. On ne tient pas assez compte de ces concepts. D’un point de vue financier, on devrait en tenir compte.» –  Isabelle Bérubé, directrice du développement, SNAP-Québec, et conseillère municipale, Saint-Bruno-de-Montarville

09 févr

Encourager la mobilité durable : des initiatives régionales inspirantes et des leviers financiers. Table ronde.

Organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement

Visionnez (47:16)

Forum de l'action climatique. 

Extrait d'une Table ronde animée par Aline Berthe, présidente du CRE de Montréal et directrice des centres de gestion des déplacements (CGD), avec :

  • André Lavoie, directeur général, Roulons VERT (centre de gestion des déplacements de la Mauricie / Centre-du-Québec), et président du CRE Mauricie
  • John Husk – La gestion du changement dans la mise en œuvre du plan de mobilité de la ville de Drummondville
  • Jean-Philippe Meloche – Comment surmonter les freins financiers
  • Marie-Andrée Pichette – L’exemple de la RÉGÎM : des moyens financiers innovants
08 févr

Les outils disponibles pour les municipalités pour préserver les milieux naturels.

Organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement

Visionnez (12:31)

Lors du Forum de l'action climatique, Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie, présente les outils disponibles pour les municipalités pour préserver les milieux naturels.

08 févr

L'aménagement durable des petites et moyennes collectivités.

Organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement

Visionnez (11:19)

Lors du forum de l'action climatique, David Paradis, directeur Recherche, formation et accompagnement chez Vivre en Ville a présenté une conférence sur l'aménagement durable des petites et moyennes collectivités.

« Les sept principes d'aménagement durable : Réconcilier espaces naturels et milieux bâtis, Répondre à l'ensemble des besoins en habitation, Assurer l'accessibilité des services et des emplois, Favoriser la mobilité durable, Concevoir des milieux de vie à échelle humaine, Opter pour un aménagement culturel du territoire, Créer des systèmes alimentaires durables.» David Paradis, directeur Recherche, formation et accompagnement, Vivre en Ville

08 févr

L’aménagement durable du territoire : stratégies, opportunités et exemples inspirants. Table ronde.

Organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement

Visionnez (45:18)

Lors du Forum de l'action climatique Pauline Robert, directrice adjointe du CRE Capitale-nationale a animé une table ronde, avec plusieurs experts autour de l'aménagement durable du territoire.

Étaient présent : 

  • Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau
  • François Croteau, maire de Rosemont–Petite-Patrie
  • Gérard Beaudet, professeur titulaire de l’école d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal
  • Jean-François Morissette, directeur du service de la gestion du territoire, ville de Victoriaville
08 févr

Table ronde sur l'électrification des transports dans nos communautés

Organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement

Visionnez (1:09:21)

Lors du Forum de l'action climatique Benoit Delage, directeur général du Conseil Régional de l'Environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO), a animé une table ronde sur l'électrification des transports dans nos communautés avec :

  • Catherine Morency, titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes
  • Patrick Morin, directeur adjoint, CRE Bas-St-Laurent (CREBSL)
  • Bernard Lamonde, directeur des secteurs résidentiel et transport du sous-ministériat à la Transition énergétique du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
  • Simon Thibault, directeur Capitale-nationale, Propulsion Québec
  • Jeff Turner, chercheur principal, Optimisation de l'électrification des flottes
07 janv

Véhicules électriques : possibilités pour les milieux de travail en Outaouais

Organisé par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais, Équiterre et Roulons électrique

Visionnez (1:12:58)

Ce webinaire présente des exemples d'électrification de flottes de véhicules en entreprise, la cartographie des bornes de recharge en Outaouais, ainsi que les innovations, démarches et incitatifs possibles pour faire une transition aisée vers les véhicules électriques.

Intervenants : 

  • Audrey Bureau, Ville de Aylmer
  • Renaud Cloutier, Hydro-Québec
  • Marion Maurin, MOBI-O
01 déc

Électrification de flottes de voitures - Analyse de cas au Centre-du-Québec

Organisé par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec, Équiterre et Roulons électrique

Visionnez (45:11)

À l’aide de cas vécus au Centre-du-Québec, nous mettons en lumière les avantages, les défis et des stratégies gagnantes pour électrifier une flotte de véhicules commerciaux, institutionnels ou industriels.

Intervenants : 

  • Éric Courchesne, Éric Courchesne paysagiste et La Station Verte
  • Marie-Pierre Paquette, Ville de Plessisville
  • Marc-André Houle, Fonds Écoleader du Centre-du-Québec
28 sep

Présentation de la Carte des déversements d'eaux usées au Québec

Organisé par la Fondation Rivières

Visionnez (21:00)

Présentation de la carte des déversements d’eaux usées au Québec, explications des raisons pour lesquelles la Fondation Rivières a produit la Carte ainsi que ses principales fonctionnalités.