Entre la crise sanitaire et climatique, les décisions prises au provincial peuvent jouer un rôle crucial dans la gestion des défis reliés aux changements climatiques et à la santé environnementale au Québec. Pensons aux populations de Rouyn-Noranda, de Limoilou à Québec, de l’Est de l’île de Montréal, aux différentes communautés des Premières Nations et des Inuit, qui sont surexposées à de multiples contaminants ou qui sont plus durement touchées par les impacts des changements climatiques. Réfléchir à l’environnement par la voie de la santé nous amène à prendre conscience des injustices environnementales et à agir pour les contrer.
À l’aube des élections provinciales, le Québec doit montrer l’exemple en promouvant des politiques publiques d’adaptation aux changements climatiques centrées sur les principes de justice environnementale. Que ce soit la culture, l’économie, la mobilité, l’habitation, la justice environnementale est transversale à tous les domaines publics. Pour en discuter, nos panélistes sont :
- Caroline Brouillette - Directrice des politiques nationales au Réseau action climat Canada et collaboratrice à L'actualité.
- Marie-Jo Ouimet - Médecin conseil à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Marie-Jo a aussi été directrice de santé publique au Conseil Cri de la Santé et des Services Sociaux de la Baie James (CCSSSBJ).
- Émilie Robert - Mères au Front – Rouyn-Noranda.
Le panel sera animé par Léa Ilardo, analyste des politiques climatiques à la Fondation David Suzuki
1 réaction affichée
Se connecter avec
Facebook (test) Twitter