- Mettre fin à l’accroissement de la capacité routière à des fins de navettage quotidien et intégrer les objectifs de la politique de mobilité durable dans la planification territoriale.
-
Établir un objectif national d’« étalement zéro » d’ici 2040 et mettre en place un indicateur annuel de suivi de l’artificialisation des sols au Québec.
-
Financer des projets d’aménagement urbain durables partout au Québec à hauteur de 100 M$ par année afin de créer des quartiers complets favorables aux déplacements actifs et collectifs.
-
Viser à ce que les deux tiers des investissements confirmés en transport terrestre soient dédiés aux transports collectifs d’ici 2026.
-
Accélérer la décarbonation du secteur des transports en devançant en 2030 l'interdiction de vente des véhicules à essence au lieu de 2035 et en adoptant une norme véhicules zéro émission (VZE) pour les transports lourds et mi-lourds.
-
Respecter le principe de rue complète à l’intérieur des périmètres urbains, soit répondre aux besoins de sécurité et d’accessibilité de tous les usagers de la route, peu importe leur âge et leurs capacités, lors de la conception et de la réfection du réseau routier.
-
Mettre en oeuvre une politique de sécurité routière pour l’ensemble du Québec, basée sur l’approche Vision zéro collision grave ou mortelle et appuyée sur les meilleures pratiques à l’international.
Aimez-vous cette page?
Votre commentaire:
Se connecter avec
Facebook (test) Twitter