- S’appuyer sur les constats et recommandations du Commissaire au développement durable afin de généraliser l’utilisation des mesures d’écofiscalité et d’écoconditionnalité.
- Déployer une stratégie de financement de la mobilité à faible émission comprenant notamment un système de redevance-remise (bonus-malus) autofinancée ainsi que des mesures d’écofiscalité complémentaires.
- Instaurer des désincitatifs à laisser les terres agricoles en friche et des incitatifs à la cultiver de manière durable dans les zones à fort potentiel.
- Adopter un plan d’action visant à décourager le recours à l’élimination, notamment en augmentant la valeur des redevances à l’élimination de manière à ce qu’il s’agisse du dernier recours dans la gestion des matières résiduelles.
- Renforcer le droit à la réparation des biens de consommation en intégrant un indice de réparabilité et de durabilité.
- Réduire l’empreinte matérielle et énergétique du Québec en augmentant l’indice de circularité de l’économie de 3.5 % à 15 % d’ici 2030 et en adoptant des mesures et des cibles chiffrées permettant de l’atteindre.
-
Prioriser des investissements dans le recyclage et la circularité des minéraux tout en limitant significativement les subventions publiques visant l’extraction des minéraux vierges.
Aimez-vous cette page?
Votre commentaire:
Se connecter avec
Facebook (test) Twitter