A. Climat et énergie

  1. Établir une stratégie renforcée de réduction des émissions de GES en vue d’atteindre une réduction jusqu’à 65 % de leurs émissions d’ici 2030, incluant un renforcement du marché du carbone pour que les grands émetteurs fassent leur juste part.
  2. Interdire sur le territoire québécois la construction ou l’agrandissement de toute infrastructure visant le transport, la distribution ou la consommation d’une énergie fossile comme le charbon, le pétrole et le gaz.
  3. Éliminer les subventions aux combustibles fossiles (transferts budgétaires, investissements, subventions ou autres dépenses fiscales).
  4. Développer la filière de l’hydrogène renouvelable uniquement pour les secteurs ne pouvant être directement électrifiés et ne dépassant pas la capacité de production limitée d’hydrogène renouvelable au Québec.
  5. Réviser la réglementation pour atteindre des normes énergétiques menant à des bâtiments à consommation énergétique nette zéro et permettant l’installation facile de bornes de recharge pour véhicules électriques dans tous les nouveaux bâtiments construits au Québec dès 2025.
  6. Mesurer l’empreinte carbone du gouvernement et de ses instances (ministères, agences, sociétés d’État, organismes gouvernementaux et paragouvernementaux) et s’engager, par exemplarité, à la réduire de 65 % d’ici 2030.
  7. Légiférer pour que la Caisse de dépôt et placement du Québec respecte la science climatique et réduise d’au moins 50 % (en absolu) les émissions de GES liées à ses investissements d’ici 2030 et ne finance plus de nouveaux projets de production et de transport de combustibles fossiles.

Votre commentaire:

Veuillez vérifier votre boite courriel pour activer votre compte.