- Protéger la biodiversité par une planification territoriale visant l’atteinte progressive de 30 % de milieux terrestres et marins protégés d’ici 2030, et renforçant la conservation du territoire, notamment par la mise en place de corridors écologiques et en assurant la représentativité du réseau dans toutes les régions du Québec.
- Consacrer au minimum 1 % des budgets d’infrastructures du Québec au développement d’infrastructures naturelles qui augmentent la résilience équitable et l’adaptation aux changements climatiques, notamment la prévention des inondations, des surverses, des îlots de chaleur et de la santé humaine.
- Adopter un Plan sur la protection et la renaturalisation des milieux naturels qui institue une zone naturelle permanente couvrant le territoire non urbanisé.
- Exiger la prise en compte des services écosystémiques rendus par les infrastructures naturelles comme des actifs et dans le coût des projets, y compris sur le plan de la santé humaine.
- Moderniser nos outils de protection des espèces menacées et vulnérables afin que le Québec puisse pleinement remplir ses responsabilités en la matière.
-
Permettre aux municipalités d’exproprier au motif de la protection de l’environnement et définir un mécanisme accéléré de mise en réserve de ces territoires.
- Travailler de nation à nations pour protéger les territoires d’importance bioculturelle et contribuer à la pérennité des cultures et des identités autochtones.
Aimez-vous cette page?
Votre commentaire:
Se connecter avec
Facebook (test) Twitter