Évènements

Vous souhaitez nous faire part d'un évènement que vous organisez? Remplissez ce formulaire et nous le publierons sur cette page. 

  • Comment organiser un débat 21 sept

    Mardi 21 septembre 19h30

    Les débats entre candidats-es sont des moments décisifs lors des élections!

    1. Les candidats-es doivent rivaliser entre eux/elles pour convaincre les électeurs-trices de leur accorder leur vote. 
    2. Pour les électeurs-trices, c’est une opportunité de découvrir qui sont ces personnes qui veulent les représenter, leurs valeurs et leurs propositions concrètes pour leur collectivité. 
    3. C’est une occasion unique pour mettre les enjeux environnementaux au coeur des élections! 

    L'aventure vous intéresse? Nous sommes à la recherche de comités citoyens et d’organisations qui aimeraient organiser un débat spécifiquement sur l’environnement avec les candidats-es de leur municipalité/MRC.

    Que vous soyez expérimenté-e ou qu’il s’agisse de vos premiers pas, nous offrons un accompagnement personnalisé, des outils et des ressources pour vous soutenir à travers chacune des étapes de réalisation.

    Si vous avez manqué le premier webinaire « Comment organiser un débat sur l'environnement avec ses candidats-es », ce webinaire expliquera à nouveau l'accompagnement que nous offrons et les étapes de réalisation. Vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez embarquer dans l'aventure avec Vire au vert!

    Le 21/09/2021 de 19H30 à 22H30
    https://app.livestorm.co/equiterre_1/comment-organiser-un-debat-sur-lenvironnement-avec-ses-candidats-es-21?type=detailed
    S'inscrire
  • Faire sortir le vote

    Mardi 5 octobre de 19h30 à 20h45

    On parle souvent de gouvernement de proximité lorsqu’on parle du palier municipal. C’est peu surprenant quand on y pense. En tant que citoyen.ne, on peut se rendre aux séances du conseil de notre ville ou village, adresser une question directement à nos élu.es et avoir une réponse sur le champ.  C’est une réalité très différente de celles des paliers provincial et fédéral. Malgré cette proximité et cette accessibilité, le municipal est généralement le palier de gouvernement où la participation électorale est la plus faible. Cette dualité nous amène à la question suivante : Comment pouvons-nous intéresser nos concitoyen.nes à la politique municipale afin qu’ils aillent voter?

    Il n’y a pas de réponse simple, ni de réponse absolue, mais la liste de possibilités est longue et elle laisse place à la créativité et l’innovation. Voyons ensemble comment on peut agir pour stimuler la participation électorale. Autrement dit, parlons de sortie de vote.

    Pour vous guider dans cette réflexion nous avons invité Gabrielle Arguin, relationniste et militante spécialisée en politique publique. Son expérience comme responsable de la sortie de vote dans une campagne victorieuse en 2018 nous aidera à mieux comprendre comment amener les citoyen.ne aux urnes. Sa connaissance de la politique municipale nous permettra de mieux cadrer la discussion afin de vous outiller pour votre propre sortie de vote locale.

    Le 05/10/2021 de 19H30 à 22H30
    https://actionnetwork.org/events/elections-municipales-faire-sortir-le-vote/
    S'inscrire
  • Quoi faire après les élections?

    Mardi 23 novembre de 19h30 à 20h45

    La campagne électorale pour les élections municipales prendra fin le 7 novembre 2021. Une fois que vos représentant.e.s sont élu.e.s, quelles sont les bonnes pratiques? Comment établir un premier contact ?

    Cette présentation traitera de diverses tactiques et stratégies de communication citoyenne avec les élus. Discussions officielles, confrontation publique, conversation individuelle ou à travers les médias, plusieurs outils existent pour attirer l'attention, ouvrir et maintenir un dialogue avec les politiciens. Nous tenterons de présenter une multiplicité de façons de faire pouvant répondre à divers besoins du milieu militant.

    Notre invitée, Marie-Josée Parent: Marie-Josée a été conseillère municipale de 2017 à 2021 dans l'arrondissement de Verdun à Montréal. Elle est aussi militante avec La planète s'invite au parlement. Maman de deux enfants dont un bébé de 7 mois, elle a choisi de prendre une année de congé de maternité.

    Le 23/11/2021 de 19H00 à 20H00
    https://actionnetwork.org/events/elections-municipales-quoi-faire-apres-les-elections/
    S'inscrire