Le Québec a viré au vert!

Le 7 novembre 2021, un vent de fraîcheur a soufflé sur le Québec! Plusieurs nouveaux maires et mairesses, conseillères et conseillers municipaux qui avaient pris des engagements en faveur de l’environnement ont été élu(e)s partout dans la province! Les grand(e)s gagnant(e)s de cette élection municipale ont été l’environnement, les femmes et la jeunesse. Dorénavant, parler d’environnement n’est plus un risque : c’est gagnant.

Enfin le mouvement environnemental atteint nos mairies! Et c’est grâce aux milliers de citoyens et citoyennes qui se sont mobilisé(e)s et qui ont voté avec l’environnement en tête et au travail des organismes environnementaux comme Vire au vert!

 

Les municipalités jouent un rôle crucial dans la mise en place de la transition écologique.

 

Les décisions que prennent nos mairies ont une incidence directe sur nos quotidiens : le verdissement et l’aménagement des quartiers, l’accès à des aliments sains et locaux, la qualité de l’eau du robinet, la gestion des déchets, le transport collectif, la présence de pistes cyclables…

Prendre les bonnes décisions maintenant, c’est préparer nos villes à faire face aux défis qui nous attendent, c’est rendre nos milieux de vie plus agréables, plus sains, plus verts, plus résilients.

Pour aider les conseils municipaux à prendre les bonnes décisions, Vire au vert a rassemblé les meilleures propositions environnementales réparties sous 10 thématiques centrales.

Voici des ressources pour comprendre comment fonctionne la politique municipale et comment l'influencer: