Voter

Saviez-vous que voter pour un(e) candidat(e) ou un parti qui a des promesses environnementales ambitieuses est de loin le geste individuel avec le plus fort impact pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)? Composter, prendre sa voiture moins souvent, avoir une alimentation sans produits animaux, éviter un vol transatlantique c’est important et nécessaire, mais voter l’est encore davantage parce que ça change les politique publiques. Cela transforme vos «bons gestes» pour l’environnement en des habitudes collectives.

 

Les experts du GIEC le répètent : les 4 prochaines années sont déterminantes pour l’environnement, la réduction de nos émissions de GES et l’adaptation aux changements climatiques. Le Québec se donne rendez-vous cet automne!

 

À mettre à votre agenda :

 

  • Vote au bureau du directeur(-trice) de scrutin : 23-24-27-28-29 septembre
  • Vote par anticipation : 25-26 septembre, de 9 h 30 à 20 h.
  • Jour de l’élection : 3 octobre, de 9 h 30 à 20 h. 
  • Voter sur les campus : voir la liste.

Vous êtes en déplacement, à l'extérieur du Québec, ne pouvez vous déplacer en raison d’une condition physique? Toutes les informations où, quand, comment voter sont regroupées sur Élections Québec.

 

Pour qui voter ?

 

Vingt-sept (27) partis sont officiellement inscrits aux élections provinciales 2022. Pour faire un vote éclairé, la meilleure chose à faire, c’est de se renseigner. 

Pour guider vos réflexions, voici les plateforme électorales des partis politiques présents à l’Assemblée nationale à la dernière législature :

Découvrez également les engagements des autres partis autorisés.

 

Besoin d’éclairage ?


Et surtout, visionnez les débats et entrevues Vire au vert tenues dans une trentaine de circonscriptions partout au Québec.



Ensemble, faisons de l'élection du 3 octobre celle de l'action pour le climat et l'environnement!