Le Québec a viré au vert!

Le 7 novembre dernier, un vent de fraîcheur a soufflé sur le Québec! Plusieurs nouveaux maires et mairesses, conseillères et conseillers municipaux qui avaient pris des engagements en faveur de l’environnement ont été élu(e)s partout dans la province! Les grands gagnants de cette élection municipale ont été l’environnement, les femmes et la jeunesse. Dorénavant, parler d’environnement n’est plus un risque : c’est gagnant.

Enfin le mouvement environnemental atteint nos mairies! Et c’est grâce aux milliers de citoyens et citoyennes qui se sont mobilisé(e)s et qui ont voté avec l’environnement en tête et au travail des organismes environnementaux comme Vire au vert!

Les municipalités jouent un rôle crucial dans la mise en place de la transition écologique.

Les décisions que prennent nos mairies ont une incidence directe sur nos quotidiens : le verdissement et l’aménagement des quartiers, l’accès à des aliments sains et locaux, la qualité de l’eau du robinet, la gestion des déchets, le transport collectif, la présence de pistes cyclables…

Prendre les bonnes décisions maintenant, c’est préparer nos villes à faire face aux défis qui nous attendent, c’est rendre nos milieux de vie plus agréables, plus sains, plus verts, plus résilients.

Le travail doit commencer dès aujourd’hui

Maintenant nous allons nous assurer que les municipalités passent à l’action pour la transition verte et juste. Le travail de ces nouveaux élu(e)s doit commencer maintenant, et ils et elles auront besoin de l’aide de toute la population, car la tâche est colossale. La lutte aux changements climatiques doit être une bataille collective. Pour avoir plus d'impact, joignez-vous à un groupe citoyen dans votre région!

Citoyens, citoyennes, mêlez-vous de vos affaires... municipales!
Intéressez-vous aux décisions de votre conseil de ville,
impliquez-vous et proposez des projets novateurs!


Prochain rendez-vous : les élections provinciales 2022